sensibiliser les jeunes à la situation des exilés

Nos interventions
de sensibilisation
en milieu scolaire, universitaire et en entreprises

sensibiliser les jeunes à la situation des exilés

À l’ère de la communication numérique et de l’omniprésence des médias, il est paradoxal de constater le manque d’information. Voire, la désinformation des populations éduquées sur les personnes exilées, communément appelées “les migrants”.

Les approximations que nous constatons au quotidien dans les médias nourrissent les préjugés et l’incompréhension. Elles sont une entrave à l’intégration des personnes étrangères dans les pays d’accueil.

C’est pour apporter un éclairage factuel et étayé par des études documentées sur l’immigration qu’Éole propose des interventions en milieu scolaire, universitaires et en entreprises. Nous les proposons sous formes d’ateliers d’échanges et de rencontres conçus en collaboration avec les établissements, selon différents formats.

Par ailleurs, cette démarche a pour objectif de sensibiliser le public à la situation des exilés et de changer les regards sur les personnes venues d’ailleurs.

Comment sont mises en place nos interventions ?

En premier lieu, nous démarchons ou recevons la demande d’établissements scolaires, universitaires ou d’entreprises pour intervenir.

Par la suite, nous rencontrons l’équipe en charge du projet et définissons ensemble les modalités de l’intervention.

Nous nous adaptons et personnalisons chaque intervention, en fonction des souhaits de la structure et de nos disponibilités.

Une fois le projet élaboré, nous étudions la demande en interne ou avec nos partenaires.

Lorsque le financement du projet est déterminé, nous validons l’intervention avec les parties impliquées.

Le jour de l’intervention, nous  nous rendons sur les lieux (établissement scolaire, universitaire ou entreprise) et rencontrons le public selon les modalités convenues avec l’équipe projet.

Une mesure d’impact sera réalisée selon les conditions définies préalablement (droit à l’image, autorisations diverses).

Notre offre : L'exil partir pour vivre

propose les interventions publiques de 4 structures partenaires à destination de publics variés : scolaires, universitaires, entreprises, collectivités. Chaque structure a son propre format et administre ses interventions de manière autonome, dans un même objectif commun : sensibiliser à la situation des personnes en exil quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine.

Pour en savoir plus, découvrez nos prestations respectives dans le cadre de chaque structure. N’hésitez pas à prendre contact avec chacun d’entre nous pour de plus amples informations.

Quelques exemples d'interventions :

3 AVANTAGES À SOUTENIR NOS INTERVENTIONS

Ainsi, vous donnez du sens à vos actions, et agissez en faveur de la solidarité et de l’égalité des chances

Vous enrichissez la formation à l’information et contribuez au changement des regards sur les migrations.

Enfin, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts dans le cadre d’une convention de mécénat.

Vous souhaitez nous parrainer ou organiser une intervention ?