Notre identité

association droits des étrangersLa fondation de l'association Éole naît d'un premier constat :

La fondation de l'association Éole naît d'un premier constat :

Depuis 2012 de nombreux jeunes étrangers venus de pays en guerre ou en situation de crise économique arrivent en France sans parents ni ressources.

À leur arrivée, et conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, ils sont pris en charge par les services départementaux de la protection de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Cependant, les budgets des services publics ne permettent pas d’assurer un accompagnement suffisant pour réaliser les projets de chacun de ces jeunes.

La nécessité de s’insérer très vite sur le marché de l’emploi oblige ceux qui sont arrivés après l’âge de 16 ans à s’orienter vers des filières d’études courtes de type CAP ou apprentissage, parfois en dépit de leur projet personnel.

Pourtant...

Une partie de ces jeunes, particulièrement volontaires, souhaite poursuivre des études supérieures afin de réaliser un projet professionnel ambitieux.

Or, ne disposant pas des ressources nécessaires pour y parvenir, ils sont souvent contraints d’abandonner leur projet. Enfin, leur droit au séjour à la majorité est conditionné, pour les jeunes arrivés après 16 ans, par la réussite d’une formation professionnalisante*.

C’est pour aider les jeunes exilés à réaliser un projet d’études post-bac, que nous avons fondé Éole.

*Retrouvez sur le site InfoMIE toutes les études consacrées à l’accès à la formation pour les mineurs non accompagnés.

Notre présence

Nos bénévoles accompagnent des jeunes de la formulation de leur projet à l’obtention de leur premier emploi, sur plusieurs territoires. À ce jour, Éole compte 4 antennes : en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Grenoble), en Grand Est (Reims et Châlons-en-Champagne) et en Loire-Atlantique (Nantes).

Quelques dates importantes

Avril 2018
Création de l'association à Lyon 1er

De nombreuses initiatives collectives d'aide aux mineurs isolés étrangers sont identifiées dans le 1er arrondissement de Lyon et à la Croix-Rousse. Nous décidons d'y domicilier l'association dont le projet a été accueilli chaleureusement par la Mairie et par les habitants.

Juin 2018
1ère réunion d'information

Une réunion d'information est organisée à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon autour du projet de l'association. Une 30aine de personnes sont présentes.

Des soutiens financiers et plusieurs partenariats s'ensuivent. L'adhésion du public est forte et le besoin d'information sur la question des mineurs non accompagnés s'exprime clairement.

Janvier 2019
Rencontre projection-débat

Rencontre à la Mairie du 1er avec Hammady Chérif Bah, reporter guinéen, Mohamed Zampou, jeune Éolien de Nantes et des représentantes du collectif AMIE de Lyon.

À l'occasion de la projection du documentaire Du piment dans les yeux ou la soif d'étudier, les intervenants échangent autour de la prise en charge des mineurs isolés étrangers et portent leur éclairage respectif sur l'exil des mineurs vers l'Europe.

Juin 2019
Nouvel ancrage à Villeurbanne

Éole rejoint le projet "Accueillir", en préparation à Villeurbanne.

L'assemblée générale se tient en juin à L'Hôtel de Ville en présence de Mme Agnès Thouvenot, adjointe au Maire Jean-Paul Bret.

Les jeunes Marnais ont fait le déplacement. Devant la présentation des résultats scolaires, les bénévoles confirment sans réserve leur adhésion au projet. L'assemblée élit le conseil d'administration composé de 8 membres (2H, 6F), d'origines et de professions diverses.

Juillet 2019
1er stage culturel estival

Coup d'envoi de l'accompagnement culturel organisé à Châlons-en-Champagne !

8 jeunes de l'association participent à un stage théâtral de 10 jours en résidence, animé par notre partenaire Catherine Hargreaves. Les jeunes planchent sur un projet mêlant écriture et improvisation, à partir d'un texte de William Shakespeare.

Le spectacle de restitution est donné à la salle du PALC de Châlons en Champagne.

Septembre 2019
Nouvelle rentrée, nouveau défi !

Éole double ses effectifs avec  20 jeunes accompagnés par 40 bénévoles.

L'association structure son activité en développant 3 axes principaux d'accompagnement : l'enseignement, les familles-amies ou hébergeuses, le parrainage professionnel.

Mars 2020
association des droits étrangers
Proche des jeunes, même à distance

En mars 2020, le confinement imposé par la pandémie du COVID-19 nous oblige à repenser les accompagnements.

Un suivi téléphonique est assuré pour lutter contre la souffrance psychique et le décrochage. La fourniture de matériel informatique et de connexions haut débit permet d'assurer la poursuite des études.

Été 2020
3 stages artistiques maintenus, malgré tout

En juillet, 10 jeunes découvrent le hip-hop avec Liesbeth Kiebooms et Ludo Lamarre à Châlons-en-Champagne et un jeune participe à l'atelier de Jacques Flecher dans l'Ain.

En août, le 2ème stage de théâtre estival est organisé au TNG de Lyon par Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel et fait l'objet d'un spectacle de restitution le 21 août, pendant que les jeunes danseurs marnais participent au festival de quartier du 18 au 21 août, clôturé par le partage  d'un repas africain.

Octobre 2020
1ères sorties positives !

3 jeunes accompagnés par Éole sortent du dispositif avec un CDI, dans les domaines de l'usinage industriel, des métiers de service à l'environnement et les soins hospitaliers.

Ces trois jeunes (2H/1F), aujourd'hui autonomes et parfaitement insérés, soutiennent des projets éducatifs au Mali et en Côte d'Ivoire qui contribuent à la scolarisation d'enfants en zones rurales. Leur soutien est engagé pour une durée minimum de 18 mois.

Septembre 2020
Rentrée 2020

L'assemblée générale se tient au Palais du Travail à Villeurbanne le 16 octobre 2020.

Ce jour, tragiquement marqué par l'assassinat de Samuel Paty après une rentrée déjà sinistrée par le COVID-19, marquera le début des Conférences Passerelles.

Ces conférences réunissent les membres du CA et les jeunes, autour de sujets comme la laïcité, la citoyenneté, l'entrepreunariat en Afrique, l'accès aux soins, la place des femmes dans la société, sur lesquels sont invitées à intervenir des personnalités emblématiques ou des structures partenaires.

Mai 2021
Week-end poésie

Le week-end de l'Ascension, 12 jeunes de la Marne et d'Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à un week-end poésie aux Ormes, Oasis pour le vivant (Coupéville), désormais partenaire d'Éole.

Marc Alexandre Oho Bambe dit "Capitaine Alexandre" animait un atelier d'écriture, ponctué de repas conviviaux, d'arts du cirque et de balades entre les ondées.

Falmarès, jeune poète guinéen résidant à Nantes, était venu rencontrer les Éoliens et a partagé avec eux ses écrits et sa remarquable trajectoire d'exil jusqu'à l'édition des ses recueils aux éditions Les Mandarines.

Nos objectifs

Défendre les droits humains : chaque enfant a droit à une éducation. Les jeunes que nous accompagnons n’ont pas eu le privilège de bénéficier, dans leur pays, de conditions favorables aux études. Notre accompagnement leur offre un appui et les guide jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif. L’exigence et la bienveillance sont au cœur de cet accompagnement et contribuent à valoriser chacun d’entre eux en les encourageant à l’autonomie et à l’engagement solidaire.

Faire changer les regards sur les jeunes majeurs exilés : conformément à l’Art. 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: “… l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.”

Les jeunes qui viennent jusqu’en Europe pour étudier contribuent à l’avenir de la France comme à celui de leur pays d’origine. Ils ont refusé de se résigner au sort qui les attendait là où ils sont nés. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Éole leur permet de garder le cap vers un monde plus solidaire.

Agir pour la planète : l’autonomie de chaque antenne, l’économie de locaux et l’usage systématique de la visioconférence pour les réunions favorisent la réduction des impacts négatifs sur l’environnement.

Par nos cycles de conférences, nos accompagnements pédagogiques et culturels, nous sensibilisons les jeunes aux enjeux sociétaux et à l’engagement citoyen.

Dans le choix de nos fournisseurs comme de nos partenaires, nous prenons en compte la cause environnementale.

Contribuer au développement de projets éducatifs novateurs dans les pays d’origine : pour chaque accompagnement, Éole exige un engagement de la part du/de la bénéficiaire. Ainsi, chacun et chacune s’engage, une fois son diplôme obtenu et inséré.e dans l’emploi, un projet éducatif dans son pays d’origine.

Par le volet coopération internationale, les Éoliens et Éoliennes aident à leur tour d’autres jeunes à se former au pays. Ils deviennent ainsi acteurs du changement en choisissant de soutenir (par un don mensuel minimum de 1,5% de leur salaire net), un projet développé par une de nos ONG partenaires. Nous garantissons la traçabilité des dons.

" Parce que chaque enfant du monde a droit à une éducation. "
Catherine Lise Dubost
Directrice et co-fondatrice de l'association

Suivez-nous !