Notre identité

association droits des étrangersLa fondation de l'association Éole naît d'un premier constat :

La fondation de l'association Éole naît d'un premier constat :

Depuis 2012 de nombreux jeunes étrangers venus de pays en guerre ou en situation de crise économique arrivent en France sans parents ni ressources.

À leur arrivée, et conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, ils sont pris en charge par les services départementaux de la protection de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Cependant, les budgets des services publics ne permettent pas d’assurer un accompagnement suffisant pour réaliser les projets de chacun de ces jeunes.

La nécessité de s’insérer très vite sur le marché de l’emploi oblige ceux qui sont arrivés après l’âge de 16 ans à s’orienter vers des filières d’études courtes de type CAP ou apprentissage, parfois en dépit de leur projet personnel.

Pourtant...

Une partie de ces jeunes, particulièrement volontaires, souhaite poursuivre des études supérieures afin de réaliser un projet professionnel ambitieux.

Or, ne disposant pas des ressources nécessaires pour y parvenir, ils sont souvent contraints d’abandonner leur projet. Enfin, leur droit au séjour à la majorité est conditionné, pour les jeunes arrivés après 16 ans, par la réussite d’une formation professionnalisante*.

C’est pour aider les jeunes exilés à réaliser un projet d’études post-bac, que nous avons fondé Éole.

*Retrouvez sur le site InfoMIE toutes les études consacrées à l’accès à la formation pour les mineurs non accompagnés.

Notre présence

Nos bénévoles accompagnent des jeunes de la formulation de leur projet à l’obtention de leur premier emploi, sur plusieurs territoires. À ce jour, Éole compte 3 antennes: en Auvergne-Rhône-Alpes, en Grand-Est et en Loire Atlantique

Quelques dates importantes

Avril 2018
Juin 2018
Jan. 2019
Juin 2019
Juil 2019
Sept. 2019
Mars 2020
Été 2020
Oct. 2020
Sept. 2020
Mai 2021

Nos objectifs

Défendre les droits humains : chaque enfant a droit à une éducation. Les jeunes que nous accompagnons n’ont pas eu le privilège de bénéficier, dans leur pays, de conditions favorables aux études. Notre accompagnement leur offre un appui et les guide jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif. L’exigence et la bienveillance sont au cœur de cet accompagnement et contribuent à valoriser chacun d’entre eux en les encourageant à l’autonomie et à l’engagement solidaire.

Faire changer les regards sur les jeunes majeurs exilés : conformément à l’Art. 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: “… l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.”

Les jeunes qui viennent jusqu’en Europe pour étudier contribuent à l’avenir de la France comme à celui de leur pays d’origine. Ils ont refusé de se résigner au sort qui les attendait là où ils sont nés. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Éole leur permet de garder le cap vers un monde plus solidaire.

Agir pour la planète : l’autonomie de chaque antenne, l’économie de locaux et l’usage systématique de la visioconférence pour les réunions favorisent la réduction des impacts négatifs sur l’environnement.

Par nos cycles de conférences, nos accompagnements pédagogiques et culturels, nous sensibilisons les jeunes aux enjeux sociétaux et à l’engagement citoyen.

Dans le choix de nos fournisseurs comme de nos partenaires, nous prenons en compte la cause environnementale.

Contribuer au développement de projets éducatifs novateurs dans les pays d’origine : pour chaque accompagnement, Éole exige un engagement de la part du/de la bénéficiaire. Ainsi, chacun et chacune s’engage, une fois son diplôme obtenu et inséré.e dans l’emploi, un projet éducatif dans son pays d’origine.

Par le volet coopération internationale, les Éoliens et Éoliennes aident à leur tour d’autres jeunes à se former au pays. Ils deviennent ainsi acteurs du changement en choisissant de soutenir (par un don mensuel minimum de 1,5% de leur salaire net), un projet développé par une de nos ONG partenaires. Nous garantissons la traçabilité des dons.

" Parce que chaque enfant du monde a droit à une éducation. "
Catherine Lise Dubost
Directrice et co-fondatrice de l'association

Suivez-nous !