Projet "Paroles d'accueil et d'exil"

Le 28 mai 2020

Des ateliers ludiques

Les objectifs consistaient à ouvrir les élèves aux enjeux contemporains liés aux migrations. Le tout, en leur donnant l’occasion de rencontrer des journalistes spécialisés sur ces sujets et de se confronter eux-mêmes à l’activité d’écriture.

3 ateliers ont été proposés pour faire prendre conscience aux élèves de cette problématique. Ils ont été présentés sous formes de documentaires et de rencontres avec deux journalistes.

Des intervenants engagés

Lors du premier atelier, Hammady Chérif Bah, journaliste guinéen, a projeté son documentaire “Lyon-Conakry, le défi des migrations. S’en est suivi un échange et un partage de points de vue avec les élèves.

Raphaël KRAFFT, auteur d’un livre relatant des expériences de reportage dans les Alpes puis en Guinée autour de la migration des jeunes mineurs non accompagnés, a échangé avec les élèves qui avaient lu en amont des extraits de son ouvrage “Les Enfants de la Clarée“.

Par la suite, Mouminy DIALLO, ancien MNA et étudiant à l’IRTS de Reims, dont le témoignage figure à la fois dans le documentaire et dans le livre intervient dans l’un des deux ateliers.

modèle économique association

Une restitution écrite récompensée

Pour finir, Brigitte Gardeur de la Ligue des Droits de l’Homme de Châlons et des professeurs de lettres du collège ont animé des ateliers d’écriture pour donner des outils aux élèves en vue de la réalisation d’un écrit sur le thème de la journée.

En fin de journée, des écrits ont fait l’objet d’un concours. Ils ont été collectés jusqu’au 15 juin et les lauréats récompensés avant le passage de l’examen du Brevet. Le jury était composé de tous les intervenants extérieurs de cette journée ainsi que des professeurs de lettres de 3ème.

Suivez-nous !

Retour en haut