Accueil familial

Un accueil familial grâce à notre réseau
familles-amies

Notre réseau de familles-amies accueille occasionnellement ou régulièrement les jeunes, en leur permettant de se ressourcer dans un cadre familial bienveillant. Ainsi c’est aussi un moyen d’accéder naturellement aux codes sociaux français.

Nos équipes mettent en lien une famille-amie avec un/une jeune qu’elle propose d’accueillir. C’est une fois en contact que chacun décide librement des moments à partager. Il peut s’agir d’un échange autour d’un repas, d’une activité sportive, ou encore d’une sortie cinéma, c’est à vous en tant que bénévole, de choisir, selon vos envies et votre temps libre.

Dans certaines régions où les jeunes ne bénéficient d’aucun hébergement après leur 18 ans, les familles-amies peuvent se proposer comme hébergeur régulier d’un jeune. Dans d’autres régions, les jeunes sont plus souvent pris en charge et hébergés, dans le cadre de contrats jeunes majeurs (CJM). Les familles-amies accueillent alors ponctuellement, pour des week-ends ou des vacances.

Dans un contexte de détente, vous contribuez aussi à l’accompagnement du jeune que vous accueillez en lui montrant l’intérêt que vous lui portez et votre amitié.

accueil familial

En ajoutant simplement un couvert à table, vous réchauffez le cœur et nourrissez l'esprit.

Accueillir un jeune, c'est un travail d'équipe

Pour une durée occasionnelle ou régulière, un accueil familial implique d’accepter l’autre dans sa différence. C’est aussi ouvrir son espace, son lieu de vie à autrui, et s’exposer à son regard.

C’est pour cette raison que nous mettons en place au sein de l’association, des réunions de supervision en effectif réduit. Elles sont animées par un bénévole référent, professionnel de l’accompagnement par la parole.

Elles sont organisées pour que chaque participant(e) puisse partager son expérience d’accueillant.

Ces échanges permettent de prendre du recul et de chercher ensemble des solutions, face à d’éventuelles difficultés ou à des questionnements.

Vous souhaitez rejoindre le réseau familles-amies ?

Suivez-nous !