L'équipe

Faire équipe en association

Un réseau de citoyens engagés

Chaque membre, quelle que soit sa place dans l’association, se sent concerné par une même cause: celle de rendre l’éducation accessible à tous.

Initialement composée exclusivement de bénévoles, l’association Éole grandit rapidement et essaime son modèle sur plusieurs territoires.

Face à l’enthousiasme suscité par notre projet, nous souhaitons que chaque personne monte en compétences et qu’elle prenne plaisir à s’investir. En effet, l’implication des bénévoles ne se limite pas à une prestation de services. Accompagner un.e jeune, c’est parfois l’inspirer, lui donner l’exemple. C’est pourquoi, dans un souci de cohérence au sein des équipes bénévoles,  un.e bénévole fait office de référent(e) pour chacune des actions que nous menons auprès des jeunes: enseignement, accueil familial, parrainage professionnel.

Tous les bénévoles reçoivent une formation, dispensée initialement et une fois par an par un organisme extérieur à un autre groupe de travail, puis retransmise en interne au reste des équipes bénévoles. Tous les bénévoles sont ainsi amenés à se rencontrer et encouragés à favoriser le partage d’expérience et l’écoute mutuelle.

Le soutien, l’écoute bienveillante et l’exigence sont les piliers de notre fonctionnement.

Membres au Conseil d'Administration

Mouminy Diallo

Membre du CA - suivi des jeunes

Marie-Pierre Barrière

Co-fondatrice, membre du CA - projets culturels et suivi des jeunes

IMG-20230219-WA0048

Epiphanie Richalatou

Membre du CA - projet culturels

Faire équipe en association

Les membres de l'équipe salariée

faire équipe en association3

Catherine Lise Dubost

Directrice, co-fondatrice, coordinatrice AURA

Marie Le Roy

Assistante projets et partenariats

Faire équipe en association

En plus de structurer l’association pour que chaque membre s’y sente à sa place, nous mettons tout en œuvre pour évaluer la pertinence de nos actions.

C’est pourquoi nous avons créé les formations “Passerelle” au sein du Conseil d’Administration. Un cycle de conférences, faisant intervenir des personnalités représentatives, sur les questions de laïcité, naturalisation et citoyenneté, place des femmes dans la société, développement durable, entreprenariat en Afrique.

Les jeunes de l’association assistent et co-animent les conférences. Chaque séminaire est organisé par un(e) administrateur/trice, un invité et deux bénéficiaires afin d’encourager la prise de parole des jeunes devant un public et augmenter la confiance en soi.

Rejoignez l'équipe, vous aussi !

Suivez-nous !

Les membres du Conseil d'Administration