Témoignage d'un bénévole

être bénévole

YVES ET CÉCILE S.

J’ai exercé pendant 23 ans comme médecin de campagne puis pendant 17 ans comme psychanalyste. Arrivé à la retraite, je me suis demandé quelle contribution sociale je pouvais encore apporter, tout en profitant de mes activités personnelles. Je voulais pouvoir enfin disposer plus de mon temps !  Catherine, que je connaissais, venait de créer l’association. Elle m’a sollicité pour adhérer à Éole à l’automne 2018. En février 2019, elle nous invite, mon épouse et moi, à une soirée débat à Lyon sur l’accueil des migrants. Nous découvrons qu’il est possible de s’engager pour des accueils temporaires et intermittents de jeunes. L’association développe un réseau de « familles-amies » que nous décidons d’intégrer.

Très vite Catherine nous présente A. en nous demandant si nous pourrions le recevoir durant des week-ends. Le courant passe très vite et très bien entre A. et nous. Rapidement il vient passer 2 ou 3 week-ends par mois à la maison, puis une grande partie des vacances scolaires. Il connait notre famille, nos amis et s’entend bien avec tout le monde.

témoignage bénévole

Au cours de l’année 2020, lors d’un repas avec nos enfants, ceux-ci
lui disent qu’il fait partie de la famille, qu’il est devenu leur frère,
notre « petit cinquième » !

Ceci a semé une graine dans notre esprit et avec mon épouse Cécile, nous avons entamé, avec l’accord d’A. bien sûr, une procédure d’adoption. Depuis avril 2021 A. fait officiellement partie de notre famille !

De là, commence une aventure que nous n’avions même pas imaginée. Cette expérience vient bousculer la routine quotidienne dans laquelle nous étions depuis que nos enfants ont quitté la maison, il y a de nombreuses années. Il faut nous réhabituer à avoir quelqu’un chez nous, nous adapter. C’est un enrichissement qui nous permet de garder un peu de souplesse, d’ouverture d’esprit, de disponibilité et qui nous fait grandir personnellement. J’ai remercié A. d’être à nos côtés. Il donne un sens nouveau à notre vie.