Témoignage d'un bénévole

DOM R.

Géologue durant ma vie professionnelle, j’interviens depuis ma retraite dans une association qui donne des cours collectifs de français aux étrangers à Nantes. Courant 2016, alors que je travaillais surtout auprès de mineurs isolés, je rencontre M., qui prend part à mes cours. Mais grâce à sa facilité d’apprentissage, il ne restera pas longtemps avec nous, car il a un niveau de français bien supérieur à la moyenne de la classe. À cette époque, je suis face à un jeune extrêmement découragé, qui a vécu des choses difficiles lors de sa migration et qui a besoin d’un soutien humain.

Reconnu MIE, il est pris en charge par le Conseil départemental mais doit très vite, en 15 jours, trouver un apprentissage. Alors que son projet est d’aller au lycée et de passer le bac! Mais s’engager dans une scolarisation classique sur au moins 5 ans, le mettrait à ses 18 ans, à la fin de la tutelle du Conseil départemental. Face au risque de ne pas voir son titre de séjour renouvelé… Pris au dépourvu, il s’inscrit en CAP cuisine par alternance. Je reste un accompagnant « non officiel » pour l’aide aux devoirs, à l’apprentissage de la vie en France… La formation ne l’enchante pas mais il s’accroche et obtient son diplôme. Cependant, il ne perd pas son projet initial d’avoir le bac ! Il se renseigne, cherche et me partage son envie de s’inscrire en Bac Pro “systèmes numériques”.

migrants-témoignage-bénévole

Sa détermination l’amène à rencontrer l’association Éole qui se propose
de l’aider dans la réalisation concrète de son projet. Elle me suggère
de devenir son parrain dans l’association.

J’accepte sans hésitation, et se poursuit un rapport très privilégié entre nous. Au-delà de l’accompagnement dans son projet et l’aide aux devoirs, s’intègre le partage de nos codes sociaux, l’ouverture sur la culture française et la connaissance du monde. Et puis, une aide à la réflexion sur ses orientations, sans oublier bien sûr, des encouragements lors des périodes de doute et des félicitations et le partage des joies des réussites ! Il me donne une autre vision des choses. Je lui rappelle constamment combien il peut être fier du chemin qu’il a parcouru, ce qu’il ne réalise pas forcément. Je suis persuadé que c’est quelqu’un de brillant. C’est vraiment très enrichissant d’être à ses côtés et d’observer sa belle évolution. La mission que se donne Éole d’aider des mineurs isolés qui ont les capacités de réussir, en allant plus loin que les prises en charges élémentaires que peuvent proposer les conseils départementaux aux MIE, est une valeur que je partage avec l’association.

Depuis l’apparition de l’Homme, la Terre s’est peuplée au gré des migrations dont nous sommes tous les enfants. Quel que soit le lieu de notre naissance. À ce titre, notre Terre appartient à l’Humanité et l’accueil et l’entraide sont élémentaires dans les relations humaines.