Témoignage d'un bénévole

JULIA B.

Après avoir exercé le métier d’ingénieur, je me suis reconvertie en professeur des écoles en 2015. En septembre 2018, une connaissance me partage que l’association recherchait une personne à Lyon pour apporter du soutien scolaire auprès d’un jeune. J’ai rencontré Catherine, puis E., à qui j’ai donné des cours sur l’année scolaire. J’interviens essentiellement en mathématiques, et suis peu à peu devenue bénévole enseignante.

Par la suite, j’ai donné des cours de soutien à E, la première année, puis des cours d’approfondissement en maths à C. J’ai également suivi M. courant 2021.

J’ai pu organiser un petit atelier d’écriture avec quelques jeunes de l’association et j’espère pouvoir le refaire prochainement (le contexte sanitaire ne permettant pas d’en organiser d’autres pour le moment). Je suis aussi en lien avec D., un jeune qui n’a pas de besoins scolaires mais que je rencontre de temps en temps et avec qui j’échange sur des sujets de l’actualité et du quotidien. Les discussions déviant souvent sur des sujets de réflexion très riches.

migrants-témoignage-bénévole

Finalement, j’ai rejoint Éole un peu par hasard, j’avais un peu de temps disponible à donner. Je partage les mêmes valeurs et suis attachée à l’accessibilité de l’éducation pour tous, au droit de choisir son parcours scolaire puis son orientation professionnelle.

Cette expérience est très enrichissante pour moi. J’aime transmettre mes connaissances en mathématiques et donner du sens aux apprentissages. J’apprécie les discussions parfois très philosophiques avec les jeunes. Je suis à l’écoute de leurs questionnements et de leurs réflexions. J’ai rencontré des personnes avec de belles qualités humaines. Les discussions avec les jeunes de l’association me confortent dans la confiance que j’ai en la jeunesse. Mais surtout, en sa réflexion et en sa capacité à construire l’avenir. Cela me permet aussi de garder l’esprit ouvert sur le monde et de transmettre cette ouverture à mon fils, ainsi que des valeurs de solidarité et de partage.