Nouvelle antenne à Grenoble

Le 16 mai 2022, nous avons officiellement inauguré notre antenne de Grenoble lors d’une rencontre avec nos partenaires.
Ensemble, nous voulons travailler pour une meilleure insertion des personnes exilées. Les deux premiers jeunes accompagnés par Éole à Grenoble y sont déjà bien installés grâce à une coopération efficace.

IMPRODETT est une jeune association qui œuvre à la médiation interculturelle. Elle agit en France avec les ressortissants de pays africains Son objectif est de permettre l’échange de compétences entre ici et là-bas. L’association a de beaux projets de transfert de connaissances du Sud vers le Nord. Par la culture maraîchère du gombo d’une part, ce légume africain étant facilement cultivable en Isère. Celui-ci bénéficie d’un marché prometteur, et par le transfert de connaissances techniques concernant l’utilisation de la terre crue dans le secteur du bâtiment d’autre part.

Humacoop-Amel France est une association humanitaire ancrée depuis 25 ans dans le paysage associatif grenoblois. Elle a pour objet la formation des personnels humanitaires en France et à l’étranger. Aujourd’hui, son équipe jongle entre réflexion théorique et action de terrain auprès des réfugiés. Nous travaillons ensemble à la formation des équipes bénévoles d’Éole et à la sensibilisation du public. Parallèlement, Humacoop-Amel France intègre des membres bénévoles et bénéficiaires d’Éole à ses effectifs pour encadrer les sorties dans le cadre de son projet “Intégration par le sport”.

L’association EMMAÜS CONNECT travaille sur les 3 aspects de la précarité numérique : l’accès au matériel, l’accès aux moyens de connexion et l’accompagnement vers les compétences essentielles. Nous travaillons actuellement avec l’antenne d’EMMAÜS CONNECT à Grenoble afin d’offrir à nos bénéficiaires un meilleur accès à l’informatique.

Enfin, Elisabeth Sénégas met à notre disposition son café, “la Chimère citoyenne” pour nos réunions et certains événements.  Ce havre au cœur du centre-ville est un formidable lieu de culture et d’échange que nous comptons désormais parmi nos points d’ancrage en Isère. N’hésitez pas à vous y arrêter, on y discute de ses projets et de ses rêves. Il arrive même que certaines idées s’y concrétisent !

Pour conclure, un grand merci à tous nos partenaires pour cette belle collaboration !

N'hésitez pas à nous contacter !

Si vous voyez des possibilités de coopération avec nous, contactez nous ! Nous nous réjouissons de toute possibilité de mutualiser nos ressources et de permettre ainsi une meilleure intégration des jeunes qui sont arrivés en France sans soutien familial.

Une fois votre adhésion reçue, nous vous contacterons pour définir ensemble les modalités de votre accompagnement, selon vos choix et vos disponibilités.

Suivez-nous !